• SÉRIE CLASSIQUE

JESSICA LATOUCHE & MARC D'ANJOU

DIMANCHE 15 OCTOBRE 2023 | 14 H
35 $

Sacrées couleurs d'automne

Une occasion à saisir afin d’entendre l’orgue Casavant 1908 qui a été installé par la file Lévesque et Roussin en 2005.

Lors de ce concert commenté, l’organiste Marc D’Anjou et la soprano Jessica Latouche interpréteront quelques-uns des plus beaux airs de musique sacrée (Agnus Dei de Bizet, Notre Père de Malotte, Prière de Guidi, etc) ainsi que quelques extraits pour orgue seul (Buxtehude, Bédard, Vierne).

À propos de Jessica Latouche - Soprano dotée d’une voix ample et agile, la soprano Jessica Latouche se produit régulièrement à titre de soliste invitée à travers la province de Québec. Jessica est titulaire d’un doctorat en musique de l’Université Laval (2022) sous la direction de l’organiste réputé Richard Paré et la co-direction du baryton international Jean-François Lapointe. Elle est lauréate du grand Prix Poulenc 2021 offert par les Jeunes Ambassadeurs Lyriques du Canada et l’Association des amis de Francis Poulenc (Paris) ainsi que récipiendaire de la bourse Sandra et Alain Bouchard pour s’être démarquée lors de son parcours doctoral. Elle enseigne dans le programme de Théâtre musical du Cégep de Sainte-Foy depuis 2021.

À propos de Marc D’Anjou - Né à Gagnon en 1964, Marc D’Anjou entre au Conservatoire de Musique de Rimouski en septembre 1976. Parallèlement à ses études d’orgue (avec Jacques Montgrain), il y étudie le piano et le clavecin. En 1986, ses études sont couronnées par un premier prix à l’unanimité du jury. Par la suite, il étudie l’improvisation avec Richard Gagné et Rachel Laurin, ainsi que l’improvisation et le répertoire français à Paris avec Jean Galard.  Il est nommé par voie de concours titulaire des grandes orgues de la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec en décembre 1993. Il occupera cette fonction jusqu’en mai 2010. Par la suite, il est directeur musical (organiste, pianiste et chef de chœur) à South Burnaby United Church de septembre 2010 à septembre 2012.  Il est de nouveau nommé, cette fois par acclamation, titulaire à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec en mai 2012 et directeur musical depuis 2015. Il est aussi pianiste-répétiteur pour le chœur de l’Orchestre Symphonique de Québec et directeur artistique du Chœur de Chambre Notre-Dame. Il travaille régulièrement comme accompagnateur avec le chœur Les Rhapsodes et la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec. Il fonde en octobre 2016 le « Chœur de chambre Notre-Dame » qui est composé de jeune chanteurs professionnels de Québec et qui se veut un ensemble sans direction musicale, sauf exception. Il a eu le privilège d’accompagner le chœur de la cathédrale St.Michael de Toronto lors des vêpres présidées par le Pape François en juillet 2022.

Partager sur facebook
Partager