Votre espace

Nous croyons que l’art et la culture offrent  aux gens la possibilité de s’arrêter, de se recueillir et de vivre une expérience plus grande que soi. 

Mission

favicon-vitrail-espace-culturel

La mission du centre culturel Le Vitrail est de permettre la diffusion, l’accessibilité des arts et de la culture sous diverses formes. L’organisme offre l’accessibilité d’un lieu unique et rassembleur pour la communauté ainsi qu’une priorité aux artistes émergents et/ou locaux afin de favoriser la visibilité et le rayonnement des talents d’ici. De plus, l’organisme assure la valorisation et la préservation de ce bâtiment à l’architecture unique en Chaudière-Appalaches. 

Lieu de rassemblement

Depuis sa construction en 1963, l’ancienne église Sainte-Marthe fut, jusqu’à la fin des célébrations religieuses en 2019, un lieu de rassemblement pour la communauté. C’était un espace où les gens prenaient un temps d’arrêt et se rassemblaient afin de vivre un moment de recueillement et de ressourcement. Aujourd’hui, nous croyons que l’art et la culture offrent également aux gens la possibilité de s’arrêter, de se recueillir et de vivre une expérience plus grande que soi. Qui n’a jamais eu cette impression, en écoutant une pièce musicale, de vivre un moment unique et saisissant ?

Lieu inspirant

L’immeuble d’une grande qualité architecturale moderne, présente un plan en éventail. Avec son intérieur aménagé en amphithéâtre, l’espace du Vitrail crée une unité entre la scène et les spectateurs. De par cet aménagement, on a alors l’impression que tous les angles permettent une bonne vision de l’espace central. Ceci permet une grande proximité entre les artistes et les spectateurs.

Pourquoi le vitrail ?

Un vitrail, par sa nature, est une composition de verre formée par l’assemblage de pièces, de couleurs et de formes différentes. L’ensemble crée ainsi une mosaïque laissant passer la lumière. L’espace culturel Le Vitrail souhaite mettre en valeur cet élément architectural unique du bâtiment et en faire sa mission : mettre en lumière toute la mosaïque, la diversité culturelle et artistique de son milieu.

Retour haut de page